Antivirus gratuit ou suite de sécurité ?

antivirus gratuit

La concurrence est rude sur le secteur de la sécurité, entre les antivirus gratuits et les suites de sécurité payantes. Si ne pas avoir à payer est évidemment tentant, dans l’esprit du public, elle est souvent assimilée à un manque d’efficacité. Qu’en est-il réellement ? Et quelle différence notable peut-on attendre de l’adoption d’une suite payante ?

 

Antivirus gratuit, une bonne protection de base

Avec ses outils intégrés, l’antivirus gratuit défend efficacement tous les types d’appareils contre les menaces les plus courantes, et certains agissent de manière proactive en détectant même des malwares inconnus et en stoppant leur action. On retrouve sur la liste des codes malveillants pris en charge les chevaux de Troie, les spywares, les vers, les rootkits, les bots, et autres codes malveillants dont il empêche l’exécution.

Il peut donc faire l’affaire donc pour offrir à un PC, un smartphone ou une tablette un bon niveau de protection.

En revanche, pour des besoins plus importants, notamment pour une utilisation intensive d’Internet impliquant des téléchargements et des achats en ligne, une solution plus complète est recommandée. D’autant qu’en contrepartie de sa gratuité, un antivirus gratuit affiche souvent des fenêtres ou bandeaux publicitaires intempestifs proposant des produits similaires, appartenant à la même gamme, ou la version supérieure payante de celle que vous utilisez.

 

La suite de sécurité, une protection indispensable pour Internet

Bien au-delà des malwares, le champ d’action d’une solution complète s’attache aussi à sécuriser votre identité, vos renseignements personnels (surtout bancaires) et vos enfants, eux aussi grands utilisateurs du Web, avec que cela implique comme dangers pour eux (contenus choquants, contacts avec des personnes malveillantes, etc.)

Même pour vous, adultes, les différents types de sites existants sur la Toile (sites, blogs, réseaux sociaux, plateformes de partage ou de téléchargements pirates) sont autant de porteurs de malwares en puissance, parce qu’ils sont eux-mêmes affectés, soit parce que les innombrables publicités qu’ils hébergent pour les faire fonctionner proviennent de serveurs affectés. N’importe qui, de n’importe où, peut donc attaquer un autre internaute sans même le savoir.

 

Une protection complète aux actions multiples

En plus du moteur antivirus, une suite de sécurité a l’avantage de déployer plusieurs boucliers défensifs, comme un pare-feu, un analyseur qui décèle les comportements suspects, un vérificateur de réputation des URL, HIPS, etc.

Des outils supplémentaires sont également prévus dans les suites de sécurité. Certains ont pour mission de mettre à l’abri vos données (cryptage, coffre-fort numérique, sauvegarde en ligne) ou vos identifiants (mots de passe, coordonnées bancaires lors de paiements en ligne), d’autres, comme le contrôle parental, de restreindre l’accès de vos enfants. L’action combinée de ces dispositifs variés vous assure une défense optimale, et les meilleures suites intègrent même des outils d’optimisation.

Le confort d’utilisation est un argument supplémentaire en faveur d’une version premium payante. Une interface unique intuitive et ergonomique permet une prise en main et un pilotage simplifié de toutes les fonctionnalités afin de couvrir tous les équipements du foyer ou de l’entreprise.

 

Advertisement

No comments.

Leave a Reply